« Les héros de l’ombre »
25 millions d’heures qui représentent 12 milliards d’économie en Suisse! C’est l’histoire au quotidien des proches aidants.
On connaît ce Valais qui gagne avec des personnalités hors du commun qui forgent l’image et les forces de notre canton. Aujourd’hui je souhaite mettre en avant ceux que l’on pourrait appeler ces « héros de l’ombre » qui s’engagent sans compter dans les familles: je veux parler des proches aidants.
Qui sont-ils?
C’est vous, c’est moi. C’est nous tous, peut-être pas aujourd’hui mais sûrement demain, qui sommes déjà ou seront appelés à prendre en charge bénévolement un parent, un ami. Cette chaîne de solidarité des uns envers les autres est d’une importance capitale dans le domaine de la santé. Un immense travail est effectué par ces bénévoles qui donnent de leur temps pour aider, dans la vie de tous les jours, leurs parents, grands-parents, quelqu’un de malade dans leur famille ou leur entourage. Tant qu’il s’agit d’une aide ponctuelle, la situation peut à priori se gérer. Cependant, dès que l’aide offerte devient de plus en plus contraignante au fil du temps et que la santé de la personne aidée se dégrade, le proche aidant a alors besoin lui aussi de soutien pour pouvoir continuer à assumer toutes les tâches qu’il effectue. Certains sont amenés à réduire leur temps de travail ou parfois même arrêtent de travailler pour pouvoir s’occuper de leur proche malade.
Toute une campagne de sensibilisation à cette problématique est actuellement mise en avant. Quels sont leurs besoins ? Et comment valoriser cette chaîne de solidarité qui a non seulement une immense valeur humaine, affective, mais également un véritable impact financier sur l’économie de la santé ?
Sur cette base, il s’agit dès aujourd’hui d’avoir une vraie volonté politique de mettre en place des mesures de soutien, des structures, des antennes, qui vont permettre de soulager les proches aidants et de faire en sorte qu’ils puissent continuer d’assumer ce rôle dans la durée sans péjorer leur santé, sans qu’ils ne s’épuisent.
C’est à l’évidence dans l’intérêt commun de consolider toutes ces forces et à mon sens, un vrai défi de société.
Fabienne Berclaz